Histoire des arts

Enseignement de spécialité Histoire des Arts en Terminale

Par admin3 saint-just, publié le mardi 5 septembre 2023 12:28 - Mis à jour le samedi 16 septembre 2023 06:46
Spécialité Histoire des arts : des objectifs communs en première et terminale

La spécialité histoire des arts est une spécialité d’ouverture culturelle qui permet de découvrir différents domaines artistiques (peinture, sculpture, architecture, musique, design, mode, photographie…) , de consolider sa culture générale et de gagner en aisance à l’oral, ce qui constitue une préparation fondamentale pour le Grand Oral.

Le Lycée de Saint-Just est le seul établissement du Rhône à proposer la spécialité Histoire des Arts. Elle existe depuis 20 ans au lycée de Saint-Just ce qui nous a permis de nouer des partenariats forts avec des institutions culturelles lyonnaises (le musée d’Art Contemporain, le musée des Confluences, l’Opéra de Lyon…)

Le choix d’une spécialité Histoire des Arts convient non seulement aux élèves qui envisagent des études supérieures dans le domaine des arts et de la culture mais aussi à d’autres profils qui ont le souci de consolider leur culture générale dans la perspective de Parcoursup.

Les élèves qui ont suivi la spécialité HIDA sont dispensés de pré-sélection à l’École du Louvre et passent directement la deuxième étape du concours.

Quatre professeurs de matières différentes interviennent : en arts plastiques, en histoire-géographie, en lettres et en musique. Ils partagent un goût commun et des compétences en Histoire des Arts.

Spécialité Histoire des arts : les spécificités de la classe de Terminale
  • Poursuivre et varier ses pratiques culturelles : poursuivre une pratique culturelle en fréquentant les musées et institutions culturelles, s’approprier un programme de visites sur un déplacement de deux jours (voyage de printemps à Arles ou à Avignon et Aix-en-Provence par exemple)
  • Construire son parcours d’orientation : se préparer à Parcoursup selon son projet. Valoriser le carnet de bord des visites pour des entretiens. Opportunités de stages.
  • Approfondir les pratiques de l’oral et de l’écrit, pour le Bac mais aussi dans la perspective du supérieur, découvrir des supports variés : livret d’opéra, éditorial, affiches, dossiers de presse, catalogue d’exposition, fiches de visite…
  • Préparer les épreuves du bac : une épreuve écrite (3h30) de spécialité et une épreuve orale (à partir de son propre portfolio sur des thèmes au programme) qui permettent de partager le coefficient.
  • S’exercer : guider des groupes au cours de la médiation des Journées européennes du Patrimoine sur le site du lycée.
  • Saisir des opportunités et prendre confiance.