Histoire des arts

Enseignement de spécialité Histoire des Arts en 1ère

Par admin3 saint-just, publié le mardi 5 septembre 2023 12:25 - Mis à jour le samedi 9 septembre 2023 11:02
Spécialité Histoire des arts : des objectifs communs en première et terminale

 

La spécialité histoire des arts est une spécialité d’ouverture culturelle qui permet de découvrir différents domaines artistiques (peinture, sculpture, architecture, musique, design, mode, photographie…) , de consolider sa culture générale et de gagner en aisance à l’oral, ce qui constitue une préparation fondamentale pour le Grand Oral.

Le Lycée de Saint-Just est le seul établissement du Rhône à proposer la spécialité Histoire des Arts. Elle existe depuis 20 ans au lycée de Saint-Just ce qui nous a permis de nouer des partenariats forts avec des institutions culturelles lyonnaises (le musée d’Art Contemporain, le musée des Confluences, l’Opéra de Lyon…)

Le choix d’une spécialité Histoire des Arts convient non seulement aux élèves qui envisagent des études supérieures dans le domaine des arts et de la culture mais aussi à d’autres profils qui ont le souci de consolider leur culture générale dans la perspective de Parcoursup.

Les élèves qui ont suivi la spécialité HIDA sont dispensés de pré-sélection à l’École du Louvre et passent directement la deuxième étape du concours.

Quatre professeurs de matières différentes interviennent : en arts plastiques, en histoire-géographie, en lettres et en musique. Ils partagent un goût commun et des compétences en Histoire des Arts.

 

Spécialité Histoire des arts : les spécificités de la classe de Première

Donner du sens à ce qu’est une démarche de « spécialisation ».

  • Découvrir : des musées, des lieux patrimoniaux, des centres de documentation (Confluences, CAUE…), souvent peu connus des élèves ; des expositions pour être dans l’actualité des arts ; des sites au cours de balades urbaines ou architecturales, et l’opéra en soirée.
  • Rencontrer : des professionnels du monde de la culture : archéologues, architectes, conservateurs, médiateurs, scénographes, musicologue…
  • Partager : au cœur d’un projet collectif avec le musée des Confluences : être médiateur d’un jour autour d’œuvres choisies par groupe de 2ou 3.
  • Apprendre : à s’exprimer à l’oral comme à l’écrit, à développer sa créativité autant que son esprit d’analyse, à travailler en groupe, à chercher des informations, à exploiter les ressources numériques, acquérir des compétences culturelles pour maîtriser les grands repères et le vocabulaire d’histoire des arts.
  • Produire : des restitutions sous forme de fiches de visites, d’articles, de dossiers, de dépliants, de page de catalogue d’exposition, de médiation…

Pour information : les élèves qui souhaitent avoir une pratique artistique, peuvent combiner la spécialité Histoire des arts et l’option arts plastiques (ou autre option artistique).