Présentation de l'établissement

Présentation de l'établissement

Par admin direction, publié le lundi 13 février 2023 18:08 - Mis à jour le vendredi 27 septembre 2024 14:28

 

En cette rentrée 2024 m’échoit le privilège de rédiger le « mot du Proviseur ».

Je veux d’abord y exprimer une satisfaction à exercer ma mission dans un établissement que je découvre un peu plus chaque jour, nouvellement affecté que je suis dans ses murs.

Bien sûr, au rang des satisfactions compte le plaisir d’œuvrer au sein d’un quartier de Lyon préservé, chargé d’histoire et de symboles, attirant des visiteurs du monde entier, séduits par le calme, le patrimoine architectural, la vision bouleversante d’une grande ville étendue au pied de la colline de Fourvière.

Mais au-delà de données de l’histoire et de la géographie des lieux, je rencontre au lycée de Saint-Just un public d’élèves d’une qualité rare, curieux, enjoué, fier de son lycée, motivé souvent par la dimension artistique de l’offre de formation, mobilisé dans ses études. Ce public dans sa diversité d’âge (de la seconde aux classes préparatoires aux grandes écoles), avec sa diversité d’origines sociales, géographique, ethnique, religieuse, bénéficie du travail d’équipes robustes, stables, investies : équipes pédagogiques des professeurs et des personnels d’Education (CPE, AED), équipes de maintenance, du service d’hébergement, d’accueil, d’entretien, équipes médico-sociale, administrative et de Direction.

Toutes concourent avec sincérité, imagination, talent, à la création de conditions d’apprentissage propices et au bien-être commun.

Pour autant, sis sur une colline inspirante, abritant des équipes de qualité, le lycée de Saint-Just ne saurait vivre de la rente de sa situation et de son passé prestigieux, tourné vers le passé.

Celui-ci nous oblige, il ne doit pas entraver la réflexion sur les pratiques du présent, occulter les perspectives du futur. Aussi, le lycée de Saint-Just aborde-t-il l’année scolaire 2024/2025 avec la mise en place d’une démarche d’auto-évaluation : état de l’existant, enquête auprès de ses acteurs, établissement d’un diagnostic et recherche d’axes de progrès vont constituer le fil rouge des 3 trimestres et la base d’un nouveau projet d’établissement.

Chacun, élève, parent, personnel du lycée a sa place dans cette réflexion et cette évaluation. Chacun doit pouvoir trouver au final ce que l’on vient chercher au lycée de Saint-Just : l’excellence, le respect des personnes et des biens et un supplément d’âme propres à instiller le bonheur d’y travailler.

Le Proviseur

Jean-Pierre CHARROIN