ACTUALITÉS

Sortie à Marseille – Classe d'enseignement spécifique SVT de T08

Par admin3 saint-just, publié le samedi 23 mars 2024 15:33 - Mis à jour le lundi 25 mars 2024 22:27
Photo ombrière.jpeg
Dans le cadre d’une sortie pédagogique, les élèves de spécialité SVT du lycée ont eu l’occasion de se rendre à Marseille afin de visiter la grotte Cosquer et le MUCEM. Plus de photos à découvrir dans l'article...

Le matin, la visite de la grotte Cosquer (reconstitution), a permis aux élèves de comprendre et d’en apprendre davantage sur les variations climatiques passées et leur lien avec l’évolution de la faune et la flore depuis la préhistoire. Une première partie de la visite s’est déroulée en immersion totale dans la grotte.

Après la visite de la grotte en elle-même, les élèves ont pu accéder à une exposition de reconstitution d’une femme Homo Sapiens, d’animaux préhistoriques, ou encore de bijoux retrouvés dans la grotte lors de sa découverte et de son exploration par Henri Cosquer, Jean Courtin et Jean Clottes dans les années 1990.

Après une pause-déjeuner ensoleillée face à la mer, la classe s’est rendue au Musée des Civilisations de l’Europe et de la Méditerranée (MUCEM) pour voir l’exposition « Le grand mezze ». Ils ont pu y découvrir les processus de domestication de la plante (ex. blé, les épices ou encore les plantes médicinales) dans les différents pays du bassin méditerranéen comme la Tunisie, l’Italie, le Portugal, la Grèce, le Liban ou la Géorgie.
Ont aussi été abordés les sujets de la surconsommation, la « malbouffe », et l’évolution des savoir-faire culinaires dans l’histoire. En explorant la transformation des aliments du champ à l’assiette, l’exposition cherche à conserver la transmission des fondements de la diète méditerranéenne. La pyramide alimentaire que nous connaissons aujourd’hui est issue en réalité d’une étude menée par un médecin américain dans les années 1950, Dr Ancel Keys, après analyse de 7 régimes alimentaires et leurs effets sur la santé. C’est aussi de cette façon que la diète méditerranéenne (consommation principale = les légumineuses issues du blé) a été établie comme la plus saine et la plus adaptée au corps humain, et c’est donc de là que nous proviennent nos habitudes culinaires telles que manger 5 fruits et légumes par jour, ou encore cuisiner à l’huile d’olive.